Cette association est une des plus anciennes encore en activité de la commune de Montrollet. Elle compte actuellement une soixantaine de membres issus majoritairement de la commune, mais aussi des communes voire des départements voisins.

Inscrite au répertoire des entreprises (associations type loi 1901) sous le numéro SIREN 753 811 561, ses statuts et ses activités ont évolués au cours des années pour s’adapter aux nouvelles exigences du monde rural, faunique et cynégétique.

L’objectif de l’association est la transmission de ses connaissances, de ses modes de chasse puis lle maintien de liens forts pour protéger les valeurs et la biodiversité de notre beau territoire Charentais.

Ainsi, en parallèle de ses activités cynégétiques, les membres de l’association œuvrent pour une vision globale de l’équilibre entre l’agriculture, la forêt et la faune sauvage et la préservation des espèces et des espaces.


L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de
7 membres élus par l’Assemblée Générale :

>Président : Jean-Pierre LABARDE
>Trésorier :
Jean-Luc VERBOIS
>Secrétaire :
Bruno GRANET
>Administrateurs : Jean-Luc BROSSEAU, Roland BROUSSE, Serge FAURAND, François LAVAUZELLE

L’activité de l’association ne se limite pas à la seule activité cynégétique. L’évolution des populations de grands gibiers notamment (sangliers puis cerfs) et du monde agricole ont fait évoluer le rôle du chasseur en celui de gestionnaire d’un territoire et d’un patrimoine cynégétique à préserver. Au cours des dernières années, ce sont des dizaines de kilomètres de clôtures électriques qui sont été déployées et entretenues avec le soutien des agriculteurs afin de préserver les cultures sensibles. De nombreuses actions en faveur du petit gibier sont mises en place. A cet égard, on relève une nette augmentation de la population de lièvres et la production naturelle, bien qu’encore modeste, de faisans et perdreaux.

Les chasseurs de l’association se forment régulièrement aux nouvelles techniques de chasse et à la sécurité. Les responsables sont titulaires d’un agrément pour diriger les battues de grands gibiers et veiller au respect des règles de sécurité et de la réglementation.

MANIFESTATIONS :

Loto le 1er dimanche de février

Repas des propriétaires le 1er dimanche d’avril

Découverte de la chasse :

L’association s’est engagée avec la Fédération départementale des chasseurs à faire découvrir la chasse à de non-initiés. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent accompagner les chasseurs lors d’une partie de chasse au petit gibier ou assister à une battue de grand gibier. Pour ce faire, il suffit de se faire connaître quelques jours avant, auprès d’un chasseur. Lors de cette journée, une présentation des espèces chassées, des modes de chasses locales, une analyse du travail des chiens leur sera proposée avant le départ sur le terrain. La sécurité à la chasse et la réglementation sur les armes seront également expliquées. Un gilet ou d’une veste fluo orange sera mise à la disposition des accompagnateurs.

Rôle de veille sanitaire

Par ailleurs, dans leur rôle de prévention, les chasseurs relaient l’information de la Direction générale de la santé (DGS), de l’Institut de veille sanitaire (InVS), de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) concernant les risques de tularémie.

La tularémie est une maladie qui se transmet soit par contact direct (inoculation ou inhalation) avec des animaux sauvages contaminés (le plus souvent des lièvres), soit par piqûre de tique, ou à partir d’un environnement contaminé par des déjections animales (urines de rongeurs). Les personnes doivent éviter de toucher à mains nues des cadavres d’animaux et avertir l’ONCFS ou les chasseurs de leur découverte.