Servez-vous du formulaire ci-dessous pour poser vos questions, soumettre vos propositions ou réagir aux explications apportées.
Pour toute question une réponse sera mise en ligne par l’administrateur dans les meilleurs délais.
Parcourrez les questions et les propositions déjà soumises, ainsi que les réponses qui y sont liées.
Questions/Propositions – Réponses:
Tous les foyers de la commune seront fibrés à la fin de l’année 2020 pour une ouverture commerciale au plus tard au début de l’année 2021.
Bien évidemment, tous les hameaux de la commune seront fibrés et tous les foyers seront bien éligibles à la fibre.
Le CREN est propriétaire foncier d’une partie des landes de la Borderie sur laquelle il met en place une politique de conservation des espèces patrimoniales depuis des années. En complément, la commune (qui n’a rien donné au CREN), est liée au CREN par un bail emphytéotique. Cette association nationale a fait ses preuves de longues dates dans la gestion intégrée des milieux fragiles dans toute la France comme sur le site des Landes de la Borderie. La gestion proposée par le CREN sur le territoire municipal est gagée par une convention de gestion signée par les deux parties qui garantit la préservation des espèces endémiques du site, qu’elles soient végétales (Drosera entre autres) ou animales (Engoulvent d’Europe entres autres). Les protocoles de gestion étant bien sûr visés par un comité scientifique idoine.
Le CREN a même depuis quelques années mis en place une expérimentation de pastoralisme d’entretien sur la Lande à laquelle deux éleveurs locaux ont participé en 2019 pour combiner sur un site fragile comme celui là une activité d’élevage et la préservation du patrimoine naturel. La gestion de ce site, co-construit entre le CREN et la commune, fait partie du cursus universitaire des masters « Aménagement des Espaces Naturels » de l’Université de Poitiers qui viennent y travailler tous les ans en séminaire.
Les comptes rendus sont affichés en mairie et depuis peu vous pouvez les consulter sur le site internet de la commune.
Les textes de lois prévoient que « les séances des conseils municipaux sont publiques, néanmoins, sur la demande du maire ou d’un tiers des conseillers, le conseil municipal peut décider, à la majorité absolue de se réunir à huis clos ».
Toute personne peut donc assister à un conseil municipal « si des places restent disponibles dans l’espace réservé au public » et « si aucun motif d’ordre public ne justifie que le public soit tenu à l’écart »
Le PLUI est un document visant à déterminer l’affectation des sols d’une intercommunalité.
Le projet est consultable par tous en mairie.
Le document définitif sera à disposition en mairie d’ici la fin de l’été 2020.
Le recensement doit se faire dans les 3 mois qui suivent le 16éme anniversaire.
Il faut se munir de sa carte nationale d’identité ou de son passeport, du livret de famille à jour et se rendre au secrétariat de la mairie de son domicile.
Cette démarche permet au jeune de recevoir une attestation de recensement qui lui sera demandée aux examens et aux concours publics tels que le baccalauréat ou le permis de conduire.
Il vous suffit de vous présenter au secrétariat de la mairie avec une pièce d’identité valide.
Le maire tient une permanence le samedi matin de 10h à 12h avec ou sans rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous contacter la mairie au 05 45 71 03 87, ou par mail :
mairie.montrollet1@orange.fr