Dispositif Alerte Événement!
Les élus de la commune ont décidé de renforcer leur proximité avec les habitants en proposant un service GRATUIT d’envoi de SMS pour les alertes et informations pratiques.
Exemples : Alerte coronavirus, risque d’inondation, incendie, canicule, coupure d’électricité, travaux…
Si vous souhaitez être inscrits sur la liste de diffusion vous pouvez le faire via le site internet Alerte Événements ou en contactant le secrétariat de la mairie :
Par le numéro de la plateforme : 05 36 36 65 21
Par le formulaire web : https://www.alerte-evenement.fr/mairiedemontrollet-alerte/inscription
Par le numéro du secrétariat de la mairie : 05 45 71 03 87
* Conformément à la loi informatique et liberté, la Mairie sera seule utilisatrice de vos données personnelles. Vos données personnelles communiquées ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Selon le RGPD vous pourrez vous désinscrire en composant le 05 36 36 65 21.
Arrêté permanent concernant la commune :
Sens Interdit voie communale dite rue du couvent
Modalités d’utilisation et tarifs de la borne de recharge électrique :
Service administratif
Depuis le 15 mars 2017, la mairie de MONTROLLET ne fait plus la demande de carte nationale d’identité. Vous pouvez toujours retirer la demande en mairie ou faire la pré-demande en ligne (www.service-public.fr ou www.ants.gouv.fr). Ensuite vous devez impérativement PRENDRE RENDEZ-VOUS :
- mairie de Chabanais : 05.45.89.03.99
- mairie de Chasseneuil : 05.45.39.55.36
- mairie de Confolens : 05.45.84.01.97
- mairie de Saint-Junien : 05.55.43.06.80
Carte grise – Permis de conduire
Depuis le 1er novembre 2017, vendre un véhicule ou le donner vous impose de remettre certains documents au nouveau propriétaire et d’avertir l’administration via un téléservice. Il n’est désormais plus possible de déposer à la préfecture la déclaration de cession (ou de l’envoyer par courrier).
La déclaration s’effectue à présent en ligne. Vous devez avoir accès à un équipement numérique (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’une connexion internet pour utiliser le téléservice. Vous aurez également besoin d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo)
Pour accéder au service en ligne et créer votre compte à L’ANTS : https://ants.gouv.fr/
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:
- via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- auprès de garagistes agréés par la préfecture en cas de difficulté dans la numérisation de ces démarches : Trouvez un garage automobile en Charente
Pour connaître le coût moyen d’une carte grise et se mettre à l’abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif.
Retrouvez comment faire pas à pas votre carte grise : cliquez ici.
Service-public.fr, des démarches à portée de clic!
N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’administration française: www.service-public.fr.
Vous pouvez réaliser vos démarches en ligne dans de nombreux domaines (cartes d’identité, titres de séjour, cartes grises, permis de conduire, autorisations d’urbanisme, attestation d’accueil…) Vous pouvez également télécharger en ligne les formulaires de demandes, que vous devrez compléter une fois imprimés.
De plus, des fiches pratiques classées par thématiques vous expliquent la marche à suivre et les pièces justificatives à fournir pour vos démarches. Pour avoir des informations encore plus précises sur votre département, vous pouvez aussi consulter le site de la Préfecture de la Charente: www.charente.gouv.fr.