C.C.A.S.Benoît Savy2022-08-26T08:36:52+02:00
Présentation du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)
Ses missions sont définies par le code de l’action sociale et des familles qui précise dans son article L.123-5, que :
« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire (…) L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande. »
-
Les dispositions réglementaires récentes permettent aux communes de transférer cette compétence aux C.I.A.S des communautés de communes. Les élus de Montrollet ont choisi de maintenir cette structure active dans le domaine social.
-
Le C.C.A.S est géré par un conseil d’administration composé d’une part de 4 membres élus municipaux et d’autre part de 4 membres nommés par le Maire, celui-ci présidant le conseil d’administration.
-
L’exécutif : Benoit SAVY Président du C.C.A.S – Céline BOUTAUD Vice-Présidente du C.C.A.S
-
Les membres élus du Conseil municipal : Sabrina MORICHON, Bruno SERAFINI.
-
Les membres cooptés : Marie-Claire CHENE, Lindsay COX, Béatrice DEVAUTOUR, Dominique POUVREAU.
-
L’aide sociale légale a un caractère réglementaire. Chaque Monteirollais peut solliciter les membres du C.C.A.S pour avoir des renseignements sur l’éligibilité à une aide éventuelle.
-
Le C.C.A.S. est le véritable intermédiaire entre les citoyens et les organismes intervenants dans le domaine social (Conseil Départemental, Maison Départementale des Solidarités, Caisse des Dépôts et Consignations, Maison Départementale des personnes personnes Handicapées) même si la décision finale de l’octroie de l’aide ne lui appartient pas.
-
Au delà des aides légales, le C.C.A.S peut mettre en place des aides facultatives dépendant de la volonté de chaque municipalité.
-
Ainsi le C.C.A.S de la commune aide déjà les publics jeunes et moins jeunes en fournissant au besoin une aide aux voyages scolaires pour les uns ou une assistance aux familles confrontées à la dépendance ou en urgence alimentaire pour les autres. Il travaille à la mise en place d’autres types de dispositif comme une aide au financement du permis de conduire.