La commune de Montrollet s’inscrit dans un contexte particulier mêlant les influences limousines aux couleurs des confins orientaux charentais.

Son habitat rural intègre ces particularités historiques et géographiques. En effet, le territoire agricole est voué depuis des siècles à une polyculture extensive dans laquelle les exploitations sont dispersées sur le territoire. Les communautés villageoises ainsi formées à la fin du moyen-âge génèrent encore aujourd’hui une multitude de hameaux sur la commune tant et si bien que le bourg de Montrollet ne regroupe pas la majorité de la population de la commune. Il regroupe seulement un tiers des foyers habités de la commune.

De plus, ces hameaux sont dans des zones d’influence différentes en ce qui concerne les espaces de vie c’est-à-dire les espaces sur lesquels les personnes travaillent, consomment, se cultivent, s’éduquent etc … Trois zones d’influence sont remarquables sur la commune, celle de Saint-Junien, Oradour sur Glane, Bellac et Confolens dans une moindre mesure. Tant et si bien que le bourg n’est plus aujourd’hui l’espace attractif en terme d’activité pour la population de Montrollet.

Néanmoins, il doit le rester en terme de démocratie locale, d’espace d’échange et de sociabilité. Ceci étant, le Maire soucieux de maintenir ce lien durable et convivial entre les élus et les citoyens nécessaire à toute vie politique locale, a proposé au Conseil municipal l’instauration de Conseils de Hameaux chaque année. La commune est découpée en 7 zones selon des critères géographiques et démographiques pour que les Conseils restent des espaces d’échange et de travail sur les préoccupations propres à leurs habitants. Ainsi tous les habitants de la zone sont conviés par courrier postal à ce Conseil qui se tient à la mairie en présence du Maire, des deux maires-adjoints et d’un référent élu par zone. Les élus présentent aux habitants à grands traits les projets à l’échelle communale et une discussion s’engage sur les sujets plus spécifiques aux hameaux.

Le calendrier des Conseils de Hameaux pour l’année 2019 est le suivant :

Zone 1 : Métairie de l’Aiguée, L’Aiguée, la Borderie, Beaubost, Référent Guillaume Prelade, Conseil de Hameaux, mercredi 27 février 20h à la mairie.
Zone 2 : La Plégerie, la Brégère, La petite Plégerie, Référent Virginie Gravelat, Conseil de Hameaux, mercredi 27 mars 20h à la mairie.
Zone 3 : Le Robadeau, le Breuil, Référent Céline Boutaud, Conseil de Hameaux, mardi 23 avril 20h à la mairie.
Zone 4 : La Grange Rouge, Les Assieux, Le Puy Mérigout, le Château, Lauzille, Référent Isabelle Brissiaud et Bruno Sérafini, Conseil de Hameaux, mercredi 22 mai 20h à la mairie.
Zone 5 : Le Devais, Référent Michel Buisson, Conseil de Hameau, mercredi 19 juin 20h à la mairie.
Zone 6 : La forge du bois Belet, Les Ribières, l’Oliverie, La Fontenille, Montbazet, Référent Patrice Ferrand, Conseil de Hameaux, mercredi 25 septembre 20h à la mairie.
Zone 7 : Démorange, Pluyant, le Pont du Rivaud Référent Norman Cox, Conseil de Hameaux, mercredi 23 octobre 20h à la mairie.